-A +A

Tutorat et handicap

Le Relais handicap recrute chaque année  des étudiants tuteurs pour l’accompagnement pédagogique des étudiants en situation de handicap. 

Les missions

Cet engagement peut être valorisé dans le cadre d'une UE libre semestrielle valant 3 crédits ECTS ou faire l'objet d'un job étudiant.

Prises de notes et accompagnement en cours
Prendre les cours en note de façon exhaustive, compréhensible et lisible (de préférence sur ordinateur) et les transmettre à l’étudiant. En plus des prises de notes, certains étudiants auront besoin d’un accompagnement plus spécifique (rester à côté en cours, venir le chercher au relais, l’aider à sortir ses cahiers et livres..).
 

Le tutorat 
Les étudiants tuteurs doivent être au minimum en L3 de préférence dans le même cursus que l’étudiant qui en a besoin. Il apporte son aide à la compréhension des cours : retravailler les cours avec l’étudiant, reprendre les points importants, apporter des explications, aider à la méthodologie.
 

Secrétariat d’examen 
Le tuteur rédige sous la dictée de l’étudiant la copie d’examen de l’étudiant qui ne peut rédiger lui-même en respectant une neutralité absolue et en écrivant stricto sensu ce que dit l’étudiant.
 

Lecture 
Lire le document à haute voix et le plus distinctement possible, au besoin prendre des notes pour l’étudiant ou lui laisser le temps d’en prendre.
 

Aide aux devoirs 
Aider l’étudiant pour la lecture, la recherche d’informations, la rédaction de ses devoirs. 
 

Accompagnement à la bibliothèque 
Le tuteur aide l’étudiant en situation de handicap dans ses déplacements à la bibliothèque ainsi que pour la manipulation et le rangement des ouvrages.

 

Être tuteur au Relais handicap c’est 

  • Être sérieux
  • Être ponctuel
  • Être assidu
  • Avoir envie d’aider un étudiant

Vous êtes intéressés, pour plus d'informations contacter le relais handicap.

Le Relais handicap

Intégré à la Direction Vie de Campus, le Relais handicap met en œuvre les aménagements permettant aux étudiants en situation de handicap de suivre leurs études et de participer à la vie étudiante dans les meilleures conditions.