-A +A

Transports et handicap

Prise en charge d’un service de transport adapté ou d’un véhicule personnel 

Le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) ou les conseils départementaux, selon les départements, prennent en charge les frais de transport des étudiants handicapés domiciliés en Ile-de-France qui ne peuvent utiliser les transports en commun, soit en raison de l’inadaptation de ceux-ci, soit en raison de la gravité de leur handicap. 
Cette prise en charge requiert un avis favorable de la CDAPH. 
Le remboursement concerne le trajet entre le domicile et le lieu d’études (ou le lieu de stage), à raison le plus souvent d’un aller-retour par jour et porte essentiellement sur les modes de transport suivants : véhicule de petite capacité et adapté, ambulance agréée, véhicule personnel (remboursement kilométrique). 

Le « Règlement régional relatif aux transports scolaires des élèves et étudiants handicapés » peut être consulté sur internet 
Etudiants résidant dans les départements 75, 78, 91, 92, 93, 94, 95 
Un dossier de demande de prise en charge par le STIF peut être téléchargé sur : www.stif.org 
Etudiants résidant dans le département 77 
C’est le conseil départemental qui organise les transports scolaires des élèves et étudiants handicapés. Pour connaître les modalités de prise en charge : 
- Département 77 (Bureau du transport des personnes handicapées) :?
www.seine-et-marne.fr/Solidarite/Handicap/Transport/Transport-scolaire-a...
Une fiche d’inscription pour transports adaptés est à retirer auprès de la MDPH de Seine-et-Marne

Transports en commun : Forfait Améthyste 

Ce forfait annuel est réservé entre autres aux personnes handicapées sous conditions de ressources ou de statut résidant en Île-de-France. Il permet à son bénéficiaire de se déplacer de manière illimitée sur tous les modes de transport. Il est financé et distribué par les départements d’Ile-de-France, qui décident des conditions d’éligibilité et peuvent également demander une participation financière aux bénéficiaires. 
Il faut déjà disposer d’une carte Navigo personnalisée (www.navigo.fr). La demande de forfait Améthyste s’effectue ensuite auprès du Département ou du CCAS de la commune de résidence. 
Pour le département de Paris, ce forfait, appelé Navigo Emeraude Améthyste, est réservé aux personnes habitant à Paris depuis au moins 3 ans.

Ce service informe les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des transports en commun d’Ile-de-France. Il procure également une aide personnalisée pour concevoir un itinéraire.