-A +A

Logement et handicap

Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) 

http://www.crous-paris.fr
La demande de logement en résidence universitaire (et de bourse d’enseignement supérieur) est gérée par les CROUS et fait l’objet d’un dossier social étudiant, qui est un document unique. Cette demande s’effectue par internet à partir du mois de janvier et avant fin mai généralement pour la rentrée universitaire suivante. Les demandes sont à effectuer avant même d’avoir obtenu les résultats d’examen ou choisi une future orientation. Plus tôt vous ferez votre demande, plus tôt votre dossier sera traité. Après, il est nécessaire de renouveler votre demande chaque année. 
Il existe deux types de résidence universitaire : 
les résidences universitaires traditionnelles (chambres en structure collective) ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de logement social (ALS – voir aides financières) 
les résidences conventionnées (studios) ouvrant droit au bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL - voir aides financières). 

Demande de logement adapté

Le CROUS de Paris a une mission handicap dédiée à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH. Une commission handicap se réunit début juin pour examiner les demandes de logement. La demande doit être déposée avant mi-mai.
http://www.crous-paris.fr/aides-sociales/mission-crous-handicap/
Assistante sociale référente handicap : Mme Swiecicki

 mission.handicap@crous-paris.fr  Tel : 01.40.51.35.57 
Pour un premier contact, envoyer un mail en indiquant l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier et votre projet de formation.