-A +A

Aides financières et handicap

Bourse sur critères sociaux, aide au mérite 

Aides gérées par le CROUS. Un dossier social étudiant est à constituer. La démarche se fait avant le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante auprès du CROUS de son académie. Ces bourses sont attribuées sur critères sociaux mais des années de droits à bourse supplémentaires peuvent être accordées sous certaines conditions et notamment celles liées à la situation de handicap.

Bourse GIVEKA 

La fondation GIVEKA aide financièrement des étudiants de nationalité française ou suisse ayant subi un accident ou contracté une maladie et éprouvant des difficultés financières pour entamer ou poursuivre des études supérieures (accomplies en France ou à l’étranger). La bourse peut également être utilisée pour financer les frais médicaux ou les dépenses de santé. Contacter le service social du CROUS de votre académie. 

AEEH, AAH, PCH, STIF

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les moins de 20 ans, allocation aux adultes handicapés (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), autorisation de prise en charge par le STIF ou le Conseil départemental de certains frais de transport domicile-lieu d’études : aides gérées par la MDPH 

Compensation du handicap et stage

Aide à la compensation du handicap pour les étudiants en stage obligatoire : gérée par l’AGEFIPH - www.agefiph.fr/Personne-handicapee/ Compensation-du-handicap/Aides-a-la-compensation-du-handicap 

Aides au logement 

  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) verse, sous condition de ressources, deux types d’aides au logement qui ne sont pas cumulables : 

Aide personnalisée au logement (APL) : Elle est versée directement par la CAF au bailleur et concerne la location de logements conventionnés. 
Allocation de logement à caractère social (ALS) : L’ALS ne peut être versée que si le logement n’est pas conventionné. 

  • Avance LOCA-PASS : C’est un prêt sans intérêt permettant à l’étudiant de financer le dépôt de garantie qui peut lui être réclamé lors de la location d’un logement. 

En savoir plus sur cette aide et obtenir les coordonnées des organismes collecteurs de votre département (CIL : comité interprofessionnel du logement) : 
http://actionlogement.fr

Mots clés >